Pourquoi adopter un chien ?

Il s’agit là d’une étape importante dans la vie de beaucoup de famille. De nombreuses raisons peuvent provoquer l’envie d’adopter un chien : la demande d’un enfant, le décès d’un ancien animal, la solitude…

Cette action n’est pas seulement bénéfique pour l’homme mais également pour le chien qui arrive à trouver une nouvelle famille. De nombreux organismes essaient de favoriser la réinsertion des chiens après que leurs anciens maîtres les aient abonnés. Cette tendance est de plus de en plus importante pendant la période des vacances. Beaucoup se rendent compte qu’il n’est pas facile de trouver un lien qui accepte la venue des animaux pour passer leurs vacances et les laissent sur le bord de la route.

La situation des chiens en France

Cet animal, direct descendant du loup, est dressé depuis des années en France et est aperçu comme “le meilleur ami de l’homme” selon certains. Ce dernier fait preuve d’une fidélité à tout épreuve et se dresse assez facilement. Cependant, chaque année les refuges arrivent à en recueillir environ 40 000.

Plusieurs raisons peuvent sont la cause d’un nombre important d’abandons.

  • Certains maîtres réalisent qu’avoir un chien n’est pas compatible avec leur rythme de vie. En effet, un chien  a besoin d’activité physique en permanence, il ne peut pas simplement rester enfermé dans un appartement sans bouger. De plus, il a besoin de jouer avec d’autres personnes, il nécessite une attention régulière pour ne pas se sentir délaissé.
  • Un chien entraîne d’importants coûts financiers. Que cela soit par la nourriture, les vaccins ou les frais demandés par certains établissement lors des vacances, avoir un chien n’est pas gratuit. Au début, un grand nombre de personne ne réalisent pas cela car ils ne voient que le côté “mignon” de l’animal. C’est pourquoi, il s’aperçoivent au bout de quelques mois que leur revenu n’est pas suffisant pour couvrir toutes ces dépenses.
  • La raison qui cause le plus grand nombre d’abandon est le départ en vacances. De nombreux établissements refusent de recevoir les animaux ou demandent d’importantes sommes pour les accueillir. De plus,  partir dans un pays lointain n’est pas idéal avec un chien car ce dernier doit rester dans les soutes d’un avion pendant un nombre d’heure très important. Ainsi, de nombreux vacanciers préfèrent abandonner leur animal.

Durant 2017, la SPA a recensé plus de 6500 chiens abandonnés pendant la période estivale. Cependant, des solutions sont possible afin de faire garder son chien pendant quelques semaines comme des refuges.

Les avantages d’avoir un chien chez soi

Adopter un chien est en soi une bonne action car vous redonnez un foyer à un animal qui a été, bien souvent, victime d’un abandon. De nos jours, les organismes qui essaient de les secourir sont remplis. Accueillir l’un de leurs hôtes libère une place pour un autre qui aurait besoin d’une place pour vivre.

Il est également important de signaler qu’adopter un chien permet de réaliser d’importantes économies. Choisir un chien en élevage revient à environ 400-500 euros selon la race alors qu’adopter un chien à la SPA revient seulement à 150 euros. Cette différence de prix n’est pas un élément à négliger. De plus, les chiens recueillis par la SPA sont habitués au contact de l’homme et sont sociables.

Enfin, accueillir un chien dans son foyer est synonyme de joie car il s’agit d’un animal très joueur et qui recherche toujours la compagnie de l’homme.