Comment dresser son chien ?

La plupart du temps un chien est assez calme et obéit à de nombreux ordres. Il peut s’agir d’ordres simples comme le fait de s’asseoir, de lever la pâte ou d’aboyer mais il est très important d’inculquer cette notion d’apprentissage à un chien pour la développer dans le futur. Cet animal est connu pour son obéissance accrue mais dans certains cas il est assez difficile de se faire entendre par ce dernier.

L’apprentissage doit débuter dès que l’animal est encore un chiot car plus vous attendez pour le dresser, plus il sera dure d’obtenir des résultats satisfaisants.

Quelle est l’importance d’avoir un chien dressé ?

Beaucoup de familles vivent avec un chien sans se préoccuper de son dressage et se débrouillent très bien, c’est un fait. Pourquoi prendre l’énergie et le temps de développer l’apprentissage d’un chien me direz-vous ? Voici une liste non exhaustive qui montre l’utilité de ce processus.

Tout d’abord, avoir un chien qui répond aux ordres est un facteur de sécurité. Même si vous l’aimez énormément et le considérez comme un membre de votre famille, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un animal. Son comportement peut être imprévisible. Par exemple, s’il décide s’approcher un groupe d’enfant lors d’une simple promenade, il est crucial que le chien réponde à un ordre lui demandant de revenir près de vous.

Cela permet également de lui inculquer le respect d’autrui et la propreté. Si vous ne le fixez pas de limites, votre chien peut très vite devenir incontrôlable car il ne sera pas ce qu’il ne faut pas faire. Cet animal descend du loup et comme dans une meute, il est nécessaire de connaître sa place. Même si cela vous semble trop autoritaire, le dresser sera un bienfait autant pour vous que pour lui.

Quels moyens sont possibles pour dresser un chien ?

Certaines espèces de chiens peuvent être plus faciles que d’autres à dresser. Par exemple, des chiens comme les labradors sont utilisées pour aider les personnes malvoyantes. Ainsi, il est aisé de leur transmettre un apprentissage.

Cependant, il peut s’avérer assez difficile d’y parvenir lorsque l’on ne connaît pas les techniques et les différents moyens qui rendent la tâche plus aisée. Il est important d’avoir un chien en bonne santé physique pour y parvenir. Cela passe par un quantité importante d’activités “sportives”. Il est très facile de faire faire du sport à un chien car il verra plus ça comme un jeu qu’une nécessité.

Le dressage d’un chien passe souvent par l’utilisation de friandises. En effet, cette technique permet de lui faire comprendre le comportement désiré. Une fois que vous avez donné l’ordre, il est important de donner la récompense au moment où le chien effectue l’action désirée pour lui faire comprendre qu’il doit associer l’ordre avec cette dernière. Cela demande du temps et de la persévérance mais les résultats sont souvent très positifs.

Lorsque la tâche devient trop compliquée, il est possible de faire appel à un vétérinaire ou un dresseur canin. Il est très important de ne pas installer une certaine “frustration” chez l’animal au risque de plus pouvoir lui donner d’ordres.