Quelle race de chien choisir ?

Lorsque le moment de choisir son animal est venu, la décision n’est jamais simple. Beaucoup de facteurs sont à prendre en compte lors de cette étape. Il est important de comprendre qu’il ne s’agit pas seulement d’accepter un nouvel être chez soi. Cette action va entraîner un certain nombre de conséquences, comme l’obligation de s’en occuper, le faire sortir pour qu’il puisse faire ses besoins… Choisir un chien changera votre quotidien.

Une fois que vous vous sentez près à franchir le pas, le moment de choisir la race arrive. Le choix peut être assez compliqué car il existe un nombre très important de chiens différents.

Une multitude de races de chiens possible  

Les chiens peuvent être très différents de part leur taille, leur caractère ou leur aspect physique. Le choix de la race va être crucial car la venue de cet animal va provoquer des changements dans votre rythme de vie. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte lors de choix :

  • La taille de chien : Il existe une multitude de tailles différentes comme le chiwawa en passant par le Saint-Bernard… L’entretien de ces deux chiens ne sera pas le même. Nourrir un Saint-Bernard nécessite une quantité de nourriture beaucoup plus importante que pour un chien de petite taille.
  • L’affection : Si vous désirez acquérir un chien pour avoir une compagnie supplémentaire, il est préférable de diriger son choix vers une race connue pour son affection. Par exemple, un labrador retriever saura vous apporter tout l’affection que vous recherchez. De plus, cette race est connue pour son aide apportée aux personnes malvoyantes.
  • Le prix : La plupart du temps, un enfant aperçoit une publicité qui met en scène un chien magnifique tel qu’un husky et vous en demande un pour son prochain anniversaire. Il faut se rendre compte que certains chiens de races peuvent représenter des sommes assez importantes car ils peuvent posséder des pedigree. C’est à cause de cela que certains chiens sont victimes de vol.

Choisir son chien selon sa situation actuelle

Il est nécessaire de baser son choix en prenant en compte sa situation actuelle. Autrement dit, est ce que votre situation familiale et votre logement permet d’accueillir un chien ?

Tout d’abord, avoir un enfant en bas âge représente un risque pour prendre un chien. De nombreux cas relatent les mésaventures entre un chien et de jeunes enfants. Ces derniers peuvent être attaqués par le chien et défigurés à vie voire pire. Il faut garder à l’esprit qu’un chien reste un animal et qu’il peut être imprévisible. C’est pourquoi il faut penser à la sécurité de vos enfants.

Deuxièmement, un chien ne reste pas petit longtemps, notamment quelques races peuvent atteindre des tailles assez impressionnantes. Vivre dans un appartement peut représenter un obstacle car certaines espèces de chien ont besoin de courir et d’avoir accès à suffisamment d’espace.

Enfin, il faut prendre en compte votre disponibilité. Si votre travail vous oblige de vous déplacer constamment, il n’est peut être pas très pertinent de prendre un chien avec soi. Ce dernier a besoin d’affection et nécessite que l’on s’occupe de lui souvent.